Pâtisserie L'Apreca s'expose au musée
Entre clin d'oeil et gourmandise, l'Apreca, Association des pâtissiers de restaurant Côte d'Azur, s'expose du 3 mai au 31 octobre 2011 au Musée de l'Art Culinaire de Villeneuve-Loubet (06).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous les sens sont mis en éveil lors de cette visite consacrée aux temps forts de l'association Apreca, qui regroupe de nombreux pâtissiers oeuvrant pour la plupart dans de grands hôtels de la Côte d'Azur. L'originalité de la démarche - l'exposition « en nature » de gâteaux et autres desserts - vise un but précis : la mise en valeur de l'art pâtissier. Du dessert de restaurant aux entremets de boutique, des gâteaux traditionnels de mariage aux sculptures contemporaines… les oeuvres éphémères exposées sont en sucre, en pâte à choux ou en chocolat et traduisent le savoir-faire de ces artistes de la pâtisserie, avec en point d'orgue un immense tableau symbolisant la Cène, avec les pâtissiers pour sujets et un buffet de desserts pour décor.
Toutes les pièces sont présentées sous vitrine pour une meilleure conservation (surtout pour le sucre). Les crèmes, plus délicates, sont pour leur part remplacées par une pâte à sucre (cf le millefeuille ou le sainthonoré). Les créations de la Cène ont été réalisées par cette équipe de pâtissiers de choc menée par Christophe Niel, leur président. Ils ont été aidés par Serge Serain (Pâtisserie Cappa, à Nice) et Lilian Bonnefoi (Hôtel du Cap-Eden Roc, à Antibes). Bluffant !
par Anne-Laure Chorand (publié le 16 juin 2011)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :